Abbaye de Noirlac

Sons de territoires - Un site pour en savoir plus sur son environnement sonore

Quels sons fabrique-t-on, et quels sons entend-on à Bruère-Allichamps ? Comment l'ensemble des sons, qu'ils soient l'effet du travail ou la signature de la nature, la trace de la mémoire ou l'indice des relations humaines, dessine-t-il une appartenance commune à un territoire partagé ?
Comment les sons construisent-ils ce territoire autant qu'ils le révèlent ?
Chaque page de ce site répondra à ces questions. Bonne navigation !


Ecoute au casque conseillée

Ma bibliothèque de sons

La Bibliothèque de sons vous permettra de réentendre, de mieux comprendre, et peut-être de mieux apprécier les différents sons des lieux où l'on vit, aujourd'hui, à Bruère-Allichamps.

→ Créer mon compte gratuitement

+ Mot de passe oublié

Accès direct

 

 

Recherche avancée

Cette typologie classe les sons suivant la façon dont ils sont produits (et reçoivent ainsi le nom d' « objets sonores ») : les instruments, les milieux naturels, ou les sujets qui en sont à la source ; les gestes qui mettent en mouvement ces instruments ; le milieu humain ou naturel dans lequel ils s'inscrivent.
Cette deuxième typologie classe les « objets sonores » en fonction de leurs caractéristiques acoustiques, qui peuvent être identiques tout en étant produits de façons différentes, ou différentes tout en appartenant à une même catégorie de la liste précédente. A travers les façons très diverses dont les sons de cette liste sont émis, ce deuxième classement met en évidence l'unité du patrimoine sensible de Bruère-Allichamps.
Cette troisième typologie classe les « objets sonores » en fonction de la façon dont ils mettent chacun en oeuvre des agencements acoustiques spécifiques, qui constituent autant de « paysages sonores ». Ainsi des objets très différents, du point de vue de leur production ou du point de vue acoustique, peuvent construire des paysages similaires par la forme sonore ou le ressenti. Ce troisième classement souligne lui aussi l'unité de patrimoine sensible de Bruère-Allichamps.
L'Abbaye de Noirlac sur Facebook Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions légales
Création de site par