Abbaye de Noirlac

Sons de territoires - Un site pour en savoir plus sur son environnement sonore

Quels sons fabrique-t-on, et quels sons entend-on à Bruère-Allichamps ? Comment l'ensemble des sons, qu'ils soient l'effet du travail ou la signature de la nature, la trace de la mémoire ou l'indice des relations humaines, dessine-t-il une appartenance commune à un territoire partagé ?
Comment les sons construisent-ils ce territoire autant qu'ils le révèlent ?
Chaque page de ce site répondra à ces questions. Bonne navigation !


Ecoute au casque conseillée

Ma bibliothèque de sons

La Bibliothèque de sons vous permettra de réentendre, de mieux comprendre, et peut-être de mieux apprécier les différents sons des lieux où l'on vit, aujourd'hui, à Bruère-Allichamps.

→ Créer mon compte gratuitement

+ Mot de passe oublié

Album : Bruère-Allichamps< < Retour

Désignation des objets sonores :

Passage de chevaux

Adresse / lieux-dits :

Portraits

"Une oreille affûtée" : M. Lavalette, artisan menuisier

 

Si certaines personnes prétendent « entendre les mouches voler », la façon dont Monsieur Lavalette écoute le monde n’est pas de cette nature. Non pas qu’il manque d’acuité auditive, ou que le son des mouches serait pour lui trop ténu, mais parce qu’il n’aime écouter que ce qui l’intéresse, et, plus encore, parce que presque tout l’intéresse. Qu’est-ce qu’une mouche pour une oreille capable de tout entendre -« tout ce qui se présente », et ce qui donne vie au présent ?

N’avoue-t-il pas, quelques semaines après notre rencontre, « entendre désormais d’une autre façon le bruit rendu par certains de ses outils » ?  Il avait été prolixe pour analyser la part de l’écoute dans l’apprentissage et dans l’exécution des gestes de métier. Mais ses propos ne faisaient écho qu’aux questions du chercheur. Celles-ci sont inspirées par l’analyse : cet objet, cette voix, ce son venu du dehors ou de l’intérieur de la maison, « comment l’entendez-vous ? ». L’écoute du menuisier n’est pas celle-là : elle est synthétique. Comme parmi les matériaux ou à travers les outils de son atelier de La Celle-Bruère, elle sélectionne, au moins,  ce qui répond à ses besoins, et, bien davantage, ce qui s’intègre à  son expérience globale. Celle d’un habitant de Bruère attaché à son environnement, auquel presqu’aucun nom n’est inconnu, et auquel les objets racontent toujours quelque chose de nouveau. Ainsi, comme pour nous tous, mais à des degrés divers, chaque objet entendu est-il avant tout reconnu comme un témoin de cette expérience : l’habileté à savoir tout « faire », la violence ressentie des sons incivils, la perception d’un monde qui change, la passion des véhicules anciens, des tracteurs et des savoir-faire de la mécanique. De tout cela, le son n’est qu’un élément, mais il est propre à résumer  l’ensemble des perceptions.

En somme, l’oreille de Monsieur Lavalette n’est pas tant celle d’un menuisier que celle de son atelier. Elle est un milieu disponible, et comme le réservoir d’une expérience polyvalente où se croisent les traces de ses tours de main et les objets-témoins de ses centres d’intérêt. L’écoute constante et attentive qui est la sienne n’est qu’une modalité parmi d’autres de son être-au-monde, quelque-chose qui lui parle de l’univers qui l’entoure, comme la rudesse de l’hiver ou la couleur de l’été.    

L'Abbaye de Noirlac sur Facebook Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions légales
Création de site par