Quels sons fabrique-t-on, et quels sons entend-on à Bruère-Allichamps ? Comment l'ensemble des sons, qu'ils soient l'effet du travail ou la signature de la nature, la trace de la mémoire ou l'indice des relations humaines, dessine-t-il une appartenance commune à un territoire partagé ?
Comment les sons construisent-ils ce territoire autant qu'ils le révèlent ?
Chaque page de ce site répondra à ces questions. Bonne navigation !
La Bibliothèque de sons vous permettra de réentendre, de mieux comprendre, et peut-être de mieux apprécier les différents sons des lieux où l'on vit, aujourd'hui, à Bruère-Allichamps.
Musique en Avignon
Source sonore : Ateliers/Fabriques/Entreprises/Machines/ Moteurs, Gestes du travail et des métiers, Matériaux (bois, pierre, terre cuite), Sons d’origine humaine (pas sur le sol, gestes quotidiens, etc), Voix et paroles bruéroises
Typologie des sons : Bourdon, Bruit de fond, Flux sonore, Frottements, Registre des intensités, Sifflements, Sons continus/sons discontinus, Sons ponctuels, Soufflerie/Souffle de machine, Stridence
Mots clés : atelier, bruit de fond, entreprise, fabrique, flux sonore, frottements, gestes du travail et des métiers, machine, matériaux, moteur, registre des intensités, sons continus / sons discontinus, sons d'origine humaine, sons ponctuels, soufflerie / souffle de machine, stridence, voix et paroles
Comme « l’aventure dont vous êtes le héros », voici « le concert dont vous êtes le programmateur ». L’entreprise de haute technologie Avignon-Ceramic, reconnue au niveau mondial comme l’une des toutes premières dans son domaine, est implantée à Bruère depuis plus d’un...
Entre 1958 et 1975, Madame Madeleine Lejeune a passé dix-sept années de sa vie professionnelle aux Etablissements Avignon, à une époque où, contrairement à aujourd’hui, aucune réglementation ne régissait le climat sonore des ateliers. De même qu’un train peut en cacher un autre, on craignait plus, à cette...